Actualités

Alerte à l'Ambroisie


Originaire d’Amérique du Nord, l’Ambroisie à feuille d’armoise est une plante invasive responsable d’un véritable problème de santé publique à cause de son pollen très allergisant.

L’Ambroisie a été observée pour la première fois dans les Hautes Alpes en 1999 par des botanistes du Conservatoire botanique national alpin et du Parc National des Ecrins.

En 2004 une étude de la SAPN (Société Alpine de Protection de la Nature) a montré la présence d’Ambroisie dans plusieurs secteurs des Hautes Alpes (www.BDFlore05.org).

L'ambroisie a été observée au bord d'une route près de Briançon en 2013 lors d'une sortie Arnica montana. Station de plus de 300 pieds assez petits comparativement à ceux de l'Isère!

Plusieurs adhérents d’ARNICA MONTANA de divers secteurs du nord des Hautes Alpes nous ont signalé la présence de pieds d’Ambroisie dans leur jardin sous des mangeoires distribuant des graines pour les oiseaux l’hiver.

Des travaux d’élèves de 1ère S du Lycée de Briançon ont montré la présence de graines d’Ambroisie dans des sacs de graines vendus pour nourrir les oiseaux (tous types de graines et toutes marques étudiées contenaient des graines d’Ambroisie). Ces graines d’Ambroisie sont capables de germer puisqu’elles ont germé au réfrigérateur au bout de 3 semaines.

L’utilisation de graines achetées pour nourrir les oiseaux l’hiver peut-donc contribuer à la dissémination de l’Ambroisie dans le département si des précautions ne sont pas prises.