Actualités
Retour à : Actualités
Un oiseau insolite sur le lac de l’Orcereytte
Le 7 septembre dernier, C.Remy a eu la surprise d’observer au lac de l’Orceyrette sur la commune de Villard-St-Pancrace le vol gracieux avec parfois des voltiges d’une Guifette noire (Chlidonias niger) chassant des insectes au ras de l’eau. Parfois l’oiseau se laisse tomber dans l’eau pour pêcher de petits poissons. L’oiseau se posait quelques fois sur une pierre peu éloignée du bord du lac.
Les principaux territoires de reproduction de la Guifette noire sont situés au nord de l’Europe (Belgique, Pays Bas Allemagne). En France la Guifette noire est cantonnée sur quelques marais et étangs de la façade atlantique. Elle passe l’hiver essentiellement sur les côtes occidentales de l’Afrique.
Les populations de Guifette noire sont en déclin surtout à cause des dégradations et destructions des zones humides et du dérangement en période de reproduction.
Les principales voies de migration sont essentiellement les vallées du Rhin, du Rhône et le littoral atlantique.
La majorité des observations de la Guifette noire dans les Hautes Alpes en période de migration se situe plutôt dans le sud du département en dessous de Gap.
La Guifette noire est un oiseau protégé.