Bandeau logo

Conférences


Conférences ouvertes à tous

Mercredi 12 juin 2024 à 20 h15 au CSI, 35 rue Pasteur. Entrée libre. Papillons nocturnes / papillons d’altitude, Voyage dans la nuit des cimes par Eric Drouet du GRENHA (Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes) Les fleurs sont pollinisées par les papillons que vous voyez voler en plein soleil dans la journée. Mais que se passe-t-il la nuit tombée ? Lesquels visitent les fleurs et s’il y en a, iront-ils jusque dans les casses de blocs au-dessus des prairies alpines ? Nous vous invitons à venir découvrir ceux qui peuplent les pentes rocheuses au-dessus de 2200m.

Mercredi 10 avril 2024 à 20 h15 au CSI, 35 rue Pasteur. Entrée libre. Tordeuse du mélèze et processionnaire du pin: Insectes et changement climatique dans les Alpes du Sud par Alain Roques, Directeur de Recherches Emérite à l’INRAE.

Les pullulations de la tordeuse du mélèze vont vraisemblablement réapparaitre en 2024, au moins de manière localisée, dans le Briançonnais, tandis que la Processionnaire du Pin continue sa montée en altitude. Ces insectes emblématiques des forêts des Alpes du Sud sont tous deux confrontés à un changement climatique accéléré mais leurs réponses totalement différentes révèlent la complexité des mécanismes en jeu. Le réchauffement hivernal favorise largement la processionnaire du pin en lui permettant de survivre dans des zones qui lui était auparavant impossible à coloniser. A l’inverse, la tordeuse qui causait tous les 8 à 10 ans des roussissements généralisés des forêts de mélèze dans la zone 1800-2000 m a vu ses populations s’effondrer depuis les années 1990. 

Mercredi 13 mars 2024 à 20h15 au centre social intercommunal (ex. MJC), 35 rue Pasteur. Entrée libre. Les mollusques : groupe oublié ou modèle pour l’avenir par Christophe Perrier. En quoi les mollusques ont le vent en poupe et peuvent servir dans la préservation de la nature, mais aussi comme modèle d’étude. Avec un focus sur les Hautes-Alpes bien entendu, et un peu de réchauffement climatique, d’espèces introduites voir invasives, etc… en gros un état des lieux en 60 minutes.

Mercredi 14 février 2024 à 20h15 au centre social intercommunal (ex. MJC), 35 rue Pasteur. Entrée libre. Histoire de la restauration des terrains en montagne à Boscodon par Léonie Laurenti Gallice. Cette conférence portera sur une étude de cas réalisée dans les Hautes-Alpes concernant l’évolution socio-historique des relations entre l’Administration Forestière et la population locale montagnarde de 1827 à nos jours. Elle détaille la mise en œuvre des politiques forestières par l’Administration des Eaux et Forêts et plus spécifiquement la Restauration des Terrains en Montagne. Le secteur étudié est celui du torrent de Boscodon situé sur la commune de Crots.

Mercredi 10 janvier 2024 à 20h15 au centre social intercommunal (ex. MJC), 35 rue Pasteur. Entrée libre. Voyage en paysage, une histoire longue des montagnes pastorales en Briançonnais par Brigitte Talon Maitre de conférences, Aix-Marseille Université, IMBE. Au cœur des réflexions prospectives des projets de territoire de montagne, les paysages actuels sont le fruit d’un long héritage de plusieurs millénaires d’interactions entre les sociétés agro-silvo-pastorales, l’environnement et le climat. Quand on étudie leurs trajectoires sur le temps long, du néolithique à nos jours, à l’aide des archives historiques (archives, archéologie) et paléo-écologiques (pollen, charbon de bois, on se rend compte qu’ils peuvent apparaitre très différents aujourd’hui de ce qu’ils ont été.

Mercredi  13 décembre 2023 à 20h15 au centre social intercommunal (ex. MJC), 35 rue Pasteur. Entrée libre : Oiseaux de la Guisane  par Jean-Pierre THOMAS Une petite vallée d’une grande biodiversité, grâce à un climat exceptionnel entre Alpes du sud et du nord. Un couloir migratoire à l’avifaune d’une étonnante diversité.

 Mercredi 8 novembre à 20h15 au centre social intercommunal, (ex.MJC), soirée mensuelle ARNICA MONTANA    « Grands rapaces  vs activités de nature » Quel impact des sports de nature sur les grands rapaces ? Pour cette conférence, lChristian Couloumy (président de l’association Envergures alpine)  évoquera les conséquences potentielles des activités de plein air sur la vie des grands rapaces dont l’aigle royal, le gypaète barbu et le vautour fauve. Il s’attachera à sensibiliser les pratiquants des sports en milieu naturel sur l’indispensable prise en compte de l’environnement et de la biodiversité au cours de leur activité.

Mercredi 11 octobre à 20h15 au centre social intercommunal, (ex.MJC), soirée mensuelle ARNICA MONTANA « Le loup » conférence par Philippe Poiré, Naturaliste à Névache. Biologie écologie : les bases pour comprendre ce canidé sauvage . Présentation avec photos, vidéos suivie d’échanges.

Mercredi 27 septembre à 20h30 à La Passa, café associatif et culturel en Vallouise, une soirée sur Phénoclim, avec projection de diaporama. Soirée sciences et observations des arbres au fil des saisons : présentation et échanges autour du programme de sciences participatives Phénoclim Intervenants : Lucie Lombard de l’association Forêts Alpines et Claude Rémy de l’association Arnica Montana

Dimanche 24 septembre à 16h00 à Crots  « Les lichens, des sentinelles de notre environnement » – Claude Remy – Association Arnica Montana et Association Française de Lichénologie.dans le cadre des 7èmes Journées pour la protection des espèces sauvages et de l’environnement & Festival de la photographie nature (au pôle multimédia de CROTS, attenant à la Mairie)

Mercredi 13 septembre 2023 à 20 h 15, centre social intercommunal (ex MJC) Briançon Projection du film « les superpouvoirs de la Taupe », un film de Pierre Bressiant. Ce film nous plonge dans l’univers souterrain d’une taupe et offre le spectacle d’un héros qui depuis des millions d’années réussit chaque jour des exploits de Titan. Si elle inquiète l’Homme dont elle endommage les pelouses, la taupe éblouit les scientifiques du monde entier.

21 juillet 2023, 7  & 10 août 2023 Claude Remy, les Lichens. Ils vivent souvent dans des conditions écologiques très précises et sont de ce fait très sensibles aux changements environnementaux et à la pollution atmosphérique. Nous verrons quelle est la véritable nature des lichens, quelles espèces principales nous pouvons rencontrer dans le Briançonnais. Ils peuvent nous servir de véritables sentinelles de modifications de notre environnement notamment en matière de qualité de l’air. »Vendredi 21 juillet à Villeneuve la Salle à 17h dans le cadre des journées « Serre Chevalier Nature » salle de la maison de la montagne. Lundi 7 aout au jardin Alpin du Lautaret à 17h Jeudi 10 aout à l’Argentière la Bessée à 20h

Mercredi 19 juillet 2023 à 19h salle du foyer culturel près de la mairie à L’Argentière-la-Bessée « Les plantes invasives » par Françoise Homand. Depuis plusieurs siècles l’homme déplace des espèces végétales pour l’alimentation et l’horticulture. Leur introduction volontaire ou involontaire peut provoquer des nuisances à notre environnement ou à la santé. Nous présenterons quelques espèces ayant un comportement invasif (Arbre aux papillons, Renouée du Japon, Berce du Caucase, Robinier, Solidage…). Lorsque ces plantes quittent votre jardin pour s’implanter dans le milieu naturel elles vont concurrencer la flore locale et donc diminuer la biodiversité et dans certains cas modifier complétement la structure et le fonctionnement des écosystèmes. 

Mardi 20 juin 2023 à 20h à la maison de la géologie Puy Saint André Café sciences « Vers un laboratoire vivant pour l’étude de l’adaptation des écosystèmes forestiers de montagne au changement climatique« 

Mercredi 24 mai 2023 à 20h à la maison de la géologie Puy Saint André Café sciences « les recherches de l’INRAE sur le mélézin du Briançonnais » Que font les scientifiques sur le terrain ?

Mercredi 12 avril 2023 à 20h30 à la MJC de Briançon « la réserve naturelle régionale des Partias » Anaïs Medrignac, Conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale des Partias  Elle est cogérée par la commune de Puy-Saint-André et la LPO PACA. Elle constitue une zone refuge pour la biodiversité, notamment pour l’avifaune (le Tétras lyre, le Lagopède alpin, la Perdrix bartavelle ou encore le Monticole de roche). Concilier la pratique des activités humaines (comme le pastoralisme, les activités de pleine nature, les activités forestières…) et la préservation et conservation de la biodiversité est une des orientations majeures pour la gestion de la RNR des Partias.

Mercredi 8 mars 2023 à 20h30 à la MJC de Briançon « Les combes à neige » par Françoise Homand. Ces milieux de haute-altitude soumis à un long enneigement abritent une flore riche très particulière souvent endémique du massif alpin que nous passerons en revue. Les combes à neige, souvent dans les dépressions du relief, sont très fragmentées imbriquées avec les éboulis et les pelouses plus classiques. Les conditions climatiques actuelles et à venir vont les faire régresser surtout dans les zones pâturées et les domaines skiables.

Mercredi 8 février 2023 à 20h30 à la MJC de Briançon Projection des films « les ailes de la nuit » et « les chouettes et les hiboux » de Robert Luquès Trop souvent associés au monde des ténèbres et à la sorcellerie, les chouettes et les hiboux ont payé un lourd tribu.Leurs comportements mystérieux et leur apparition fantomatique les ont souvent conduits à être considérés comme des oiseaux de malheur. Aujourd’hui, leur biologie est bien  connue et leur rôle est indéniable dans l’équilibre de la nature. 

Mercredi 11 janvier 2023 à 20h30 à la MJC de Briançon « Invitation au bivouac » par Christine Remoleur. deux jours de temps estival devant vous ? c’est le moment d’accepter l’invitation au bivouac sous les étoiles.

Mercredi 14 décembre 2022 à 20h30 à la MJC de Briançon « Petites chouettes de montagne dans les Alpes du Sud » par Marc Corail garde du Parc des Ecrins. Projection du film « premières loges » de Vincent Chabloz suivie d’une présentation des petites chouettes de montagne dans les Hautes Alpes.

Mercredi 9 novembre 2022 à 20h30 à la MJC de Briançon « Un programme mondial de détection des espèces envahissantes s’attaquant aux arbres » par Alain Roques de l’INRAE Les insectes envahissants qui sont arrivés récemment dans des continents autres que leurs régions d’origine sont pour la plupart des espèces nouvelles, jamais détectées en dehors de cette aire d’origine.

Mercredi 12 octobre 2022 à 20h45 à la MJC de Briançon « L’artificialisation des sols, enjeu et menace pour la biodiversité de la Haute Durance » par Elie DUCOS écologue-naturaliste Les Hautes-Alpes et en particulier la haute vallée de la Durance font face à la pression de l’artificialisation des sols, première cause de perte de biodiversité dans le monde.

Mercredi 15 septembre 2022 à 20h30 à la MJC de Briançon « Dans la mémoire d’un paysage de montagne De l’enseignement de la cartographie des cadastres anciens du Briançonnais »par Christian DEVLIEGER Depuis trois ans, Christian DEVLIEGER, technicien du Ministère chargé de l’agriculture et de la forêt, s’est engagé dans la cartographie des cadastres du Briançonnais du XIXème siècle et la valorisation des informations consignées dans les documents cadastraux.

Jeudi 18 août 2022 à 20h salle près de la mairie à L’Argentière-la-Bessée « Les plantes carnivores«  par Françoise Homand. Les plantes carnivores tropicales sont bien connues, visibles dans les serres des jardins botaniques ou cultivées par des amateurs passionnés. Il en existe de plus discrètes en France, répandues dans des tourbières, bas-marais, bords de torrents et lacs. Les différents mécanismes de piégeage des proies seront présentés. On insistera sur les plantes carnivores présentes dans les Alpes.

Mercredi 8 juin 2022 à 20h30 à la MJC de Briançon « Des montagnes sans glaciers ? »  Par Bernard Bernard FrancouDirecteur de Recherche Emérite IRD – Géosciences de l’Environnement.  Le recul des glaciers de montagne est-il généralisé à l’échelle de la planète, les glaciers fondent-ils plus vite ou plus lentement dans certaines régions ?

Mercredi 13 avril 2022 20h30 à la MJC de Briançon : « La falaise aux pèlerins » film de Jean Philippe Macchioni et bilan de la prospection départementale  Faucon pèlerin 2022 Par Claude Remy coordinateur du réseau Faucon pèlerin Hautes Alpes.

Mercredi 9 mars 2022 20h30 à la MJC de Briançon : « Grands Rapaces…la reconquête » par Christian Couloumy, Président d’ Envergure Alpine. On découvrira l’épopée tragique, pourtant ponctuée d’espoir, que les grands rapaces ont traversée. Christian Couloumy, président de l’association Envergures alpines, évoquera l’évolution du regard des sociétés sur ces espèces au cours des dernières décennies et leur avenir confronté à de nouvelles menaces

Mercredi 9 février  2022 20h30  à la MJC de Briançon : « Une réserve naturelle nationale au cœur des Hautes Alpes à Ristolas» par Alain BLOC, conservateur de la réserve naturelle Nationale de Ristolas-Mont Viso. La réserve naturelle nationale de Ristolas Mont Viso a été créée depuis 15 ans afin de protéger la haute vallée du Guil, au fin fond du Parc naturel régional du Queyras et au pied du Mont Viso. Cette conférence permettra de comprendre les tenants et les aboutissants de la gestion d’une réserve naturelle nationale. L’originalité de son patrimoine naturel, les actions réalisées dans le cadre de son plan de gestion et quelques résultats des investigations et des recherches scientifiques seront présentées.

Mercredi 8 décembre  2021 20h30  à la MJC de Briançon : « Natura2000, des actions concrètes dans la Clarée» par Laure Vuinet, Chargée de mission Natura 2000 « Clarée » Le réseau de sites Natura 2000 couvre tous les pays de l’Union européenne et 13 % de la France métropolitaine. Pourtant Natura 2000 reste méconnu voir inconnu du grand public. Venez découvrir les actions concrètes menées pour la biodiversité à travers le site Natura 2000 de la Clarée.L’animatrice Natura 2000 et l’association Arnica montana animeront cette conférence et pourront répondre à toutes vos questions !

Mercredi 10 novembre  2021 20h30  à la MJC de Briançon : « Loup, une vie en meute dans les Écrins» par Corentin Esmieu, photographe animalier. Durant ces 4 dernières années avec des milliers d’heures passées sur le terrain, Corentin a pu rentrer dans l’intimité d’une meute de loups sauvages. Il a su esquisser en images et au fil des saisons la vie de cette famille de loup. Corentin vous invite à vous plonger dans cette quête passionnante. Lauréat du prix Mondial du Livre d’Images de Montagne de Passy, il partagera avec vous ses aventures vécues au plus près des loups ! Exceptionnellement une inscription est requise (30 places maximum) : inscription à arnica-montana@free.fr

Mercredi 13 octobre  2021 20h30  à la MJC de Briançon : « Pitié pour les arbres, ils nous rendent de grands services » par Claude REMY.  On observe actuellement, en particulier en milieu urbain, de plus en plus d’abattages inconsidérés d’arbres. On oublie trop souvent que les arbres sont des êtres vivants aux particularités remarquables. Nous verrons au cours de la conférence que les arbres, même en ville, sont de véritables alliés qui nous rendent de grands services, ce qui fait dire au botaniste Francis Hallé « Donnez-moi un arbre et je sauverai le monde ». puisse cet exposé donner  un autre regard sur ces véritables monuments naturels qui méritent notre considération et notre protection.

Mardi 10 août  2021 20h30  foyer culturel, l’Argentère-la-Bessée  : « Pitié pour les arbres, ils nous rendent de grands services » par Claude REMY. 

Mercredi 28 juillet 2021 20h30  foyer culturel, l’Argentère-la-Bessée  : « diversité de la flore du pays des Ecrins » par Françoise Homand 

Vendredi 2 octobre 2020 à 20h00 foyer culturel, l’Argentère-la-Bessée : « Pitié pour les arbres, ils nous rendent de grands services » par Claude REMY.

Mercredi 8 avril 2020 à 20h30 à la MJC de Briançon annulée : « Pourquoi les glaciers fondent-ils de plus en plus vite dans le monde ? » par Bernard Francou Directeur de Recherche Emérite IRD

Mercredi 11 mars 2020 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Pitié pour les arbres, ils nous rendent de grands services » par Claude REMY,

Vendredi 14 février  2020 à 18h Le Royal, Gap : «Lannes et les botanistes haut-alpins du 19ème» Françoise Homand Arnica montana, confèrece organisée par la SEHA.

Mercredi 12 Février 2020 à 20h30 à la MJC de Briançon : «Le désert du Tchad» Christine Remoleur Arnica montana.

Mercredi 8 janvier  2020 à 20h30 à la MJC de Briançon : «Lannes et les botanistes haut-alpins du 19ème» Françoise Homand Arnica montana.

Mercredi 11 décembre  2019 à 20h30 à la MJC de Briançon : « les interactions faune sauvage faune domestique » Michel Bouche, Docteur – Vétérinaire au PNE

Pas de conférence le 13 novembre pour cause de travaux importants à la MJC

Mercredi 9 Octobre 2019 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Des végétaux et des lichens pour surveiller la qualité de l’air des Hautes Alpes » par Claude REMY, Président d’Arnica montana, membre de l’Association Française de Lichénologie.

Mercredi 11 septembre 2019 à 20h30 à la MJC de Briançon : « De nouveaux outils pour une détection précoce des insectes envahissants » par Alain ROQUES, Directeur de Recherche INRA, Zoologie forestière, Centre de Recherche Orléans.

Vendredi 2 août à 20h30 au foyer culturel de l’Argentière la Bessée : « Biodiversité et qualité de l’air dans le Pays Briançonnais : état et menaces” par Claude REMY, Président d’ Arnica montana.

Mercredi 31 juillet à 18 heures au château St Jean de l’Argentière la Bessée : « Les mines de fer de Lorraine », par Françoise Homand, dans le cadre des visites nocturnes de la mine d’argent.

Mercredi 12 juin 2019 à 20h30 à la MJC de Briançon : « les glaciers des écrins en sursis« , par Martial Bouvier (PNE)

Jeudi 25 avril 2019 à 20 h à l’espace Delaroche Embrun : « Biodiversité floristique du Pays des Ecrins » par Françoise Homand.

Mercredi 10 avril 2019 à 20h30 à la MJC de Briançon : « L’astronomie dans la Grèce antique »par Paul Villemin

Mercredi 13 mars 2019 à 20h30 à la MJC de Briançon : « La Pollution atmosphérique longue distance : 27 ans de mesures dans les Ecrins, quels résultats ? » par Cyril Coursier,Technicien patrimoine au Parc National des Ecrins.

Mercredi 13 février 2019 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Biodiversité floristique du Pays des Ecrins » par Françoise Homand.

Mercredi 12 décembre 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : »Le temps des forestiers «  par Hervé Gasdon, service RTM des Hautes-Alpes. Les différents risques naturels liés à la montagne seront présentés sous l’aspect technique et historique.

Mercredi 14 novembre 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : »Costa Rica, un paradis de biodiversité sous les tropiques ? «  par Isabelle et Jacques Paquet.

Mercredi 10 Octobre 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Pousser dans le vide : plantes de parois et de haute montagne » par Cédric Dentant, Botaniste au Parc National des Ecrins et auteur de Flora verticalis.

Mercredi 12 septembre 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Recherches scientifiques fondamentales et appliquées sur les oiseaux grâce à leur capture et à leur baguage : la situation catastrophique des oiseaux » Par Roger GARCIN

Vendredi 3 aout à 2018 20h30 au foyer culturel de l’Argentière la Bessée « Biodiversité et qualité de l’air dans le Pays Briançonnais : Etat et menaces” par Claude REMY

Lundi 23 Août à 2018 20h30 Salle Bonvoisin à  Vallouise : « Biodiversité floristique au Pays des Ecrins » par Françoise Homand.

Mercredi 13 juin 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : « le Gypaète barbu » par Christian Couloumy, Président d’ Envergure Alpine.

Jeudi 24 mai 2018 à 20 h. Espace Delaroche à Embrun : « L’Odyssée du sel : origine, exploitation & usages du sel » par Françoise Homand

Mercredi 11 avril 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : “ Papillons de jour des Hautes-Alpes, une fierté à préserver” par Elie Ducos

Mercredi 14 mars 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : “ Biodiversité et qualité de l’air dans le Briançonnais, état et menaces” par Claude REMY

Mercredi 14 février 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : « L’Ethiopie, volcans et plus encore » par Christine Remoleur.

Mercredi 10 janvier 2018 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Un site Natura2000 dans la Clarée » par Tiphaine Lavigne, Animatrice du site

Mercredi 13 décembre 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Plantes et armées » par Dominique Coll.

Mercredi 8 novembre 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon : « L’anthropocène a-t-il débuté ? La fin d’un passé géologique ou le commencement d’un avenir? » par Jacques PAQUET, Professeur honoraire des Universités en Géologie.

Mercredi 11 octobre 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon :   « Conséquences sanitaires et environnementales de l’expansion de la processionnaire du pin avec le changement climatique global » par Alain ROQUES, Directeurs de Recherches INRA

Mercredi 13 septembre 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon : “des cendres au retour de la vie : Le retour de la biodiversité après l’incendie de 2003 dans le Bois de France » , Par C. Rémy, Président d’ARNICA MONTANA.

Vendredi 11 août 2017 à20h30 Foyer culturel de l’Argentière : “des cendres au retour de la vie : Le retour de la biodiversité après l’incendie de 2003 dans le Bois de France (L’Argentière la Bessée) » , par C. Rémy

Mercredi 14 juin 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon : « IMoTerHA : un projet « pharaonique » d’inventaire des mollusques des Hautes-Alpes ? » par Christophe Perrier, malacologue

Mercredi 12 avril 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Le sel : Gisements, Utilisations & exploitations de l’antiquité à nos jours », par Françoise Homand.

Mercredi 8 mars 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon : « le bouquetin dans le parc national des Ecrins : premiers résultats de l’étude par suivi GPS »par Michel Bouche, Docteur – Vétérinaire.

Mercredi 8 février 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon :  » au rythme du bocage » un film de A. Daniel et al.

Mercredi 11 janvier 2017 à 20h30 à la MJC de Briançon :  » la culture des champignons comestibles » Jacques Guimberteau, Ingénieur à l’INRA.

Mercredi 14 décembre  2016 à 20h30 à la MJC de Briançon : « les avalanches » Arnaud Guy, nivologue à Météo France. 

Mercredi 9 novembre 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon : « le lièvre variable dans les Hautes-Alpes » Michel Bouche, Docteur – Vétérinaire

Mercredi 12 octobre 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon :  « le jardinage sur buttes, une alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires” René LEAUTIER. Télécharger les recommandations de confection des buttes.

Mercredi 14 septembre 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon : Projection de photos de plantes et d’animaux observés lors de sorties de l’été

Mercredi 6 juillet 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon  » Botanique printanière en Nouvelle-Zélande »Jean Collonge Société linéenne de Lyon

Mercredi 8 juin 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon  » Dendrochronologie, patrimoine bâti et forêts anciennes en Haute-Durance » Lisa Shindo Centre Camille Jullian Aix en Provence.

Mercredi 13 avril 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon « Les tulipes entre nature et culture » par Philippe Gillot, maison de la Nature.

Mercredi 9 mars 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon « A l’écoute des galliformes de montagne des Alpes françaises : de la connaissance à la préservation » par Ariane Bernard-Laurent, Office National de La Chasse et de la Faune sauvage.

Mercredi 10 février 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon : « Une autre histoire des Alpes : les ascensions oubliées des officiers géographes et des habitants des Alpes du sud »par Olivier Joseph et Paul Billon-Gra.

Mercredi 13 janvier 2016 à 20h30 à la MJC de Briançon : »Mystérieuses plantes carnivores » par Françoise Homand.